Qui sommes-nous ?

La société Odiarun

OdiaRun, est un cabinet spécialisé dans les marchés publics. Basé à la Réunion, OdiaRun a vocation d’accompagner les collectivités et les entreprises à réussir leurs marchés publics sur la Réunion et Mayotte.

Unique sur l’océan Indien, OdiaRun propose plus de 20 formations marchés publics pour les collectivités et les entreprises, 2 certifications professionnelles, une offre d’accompagnement opérationnelle.

 

Au travers une offre complète de formations, d’accompagnement, d’assistance téléphonique, OdiaRun aide les entreprises à développer leurs taux de succès.

Notre approche repose sur l’efficacité et la qualité. Toutes nos formations sont “Satisfait Remboursé” et nous proposons des solutions d’accompagnement payées au succès.

Pour réussir cette mission OdiaRun s’appuie sur l’expertise de la société Odialis.

Basé en métropole, Odialis est au capital de OdiaRun. Odialis apporte son expertise acquise depuis plus de 12 ans dans les marchés publics.

Odialis est certifié Qualiopi et propose 2 certifications Marchés publics référencées par l’État.

Notre équipe

Olivier

EXPERT DES MARCHÉS PUBLICS

Expert national en dématérialisation des marchés publics
Spécialiste de l’approche commerciale dans la réponse aux appels d’offre
Ancien acheteur public 

Il est l’auteur d’un livre intitulé “Les 7 clés pour gagner vos marchés publics”

Olivier est un opérationnel des marchés publics que ce soit côté entreprises ou côté collectivités.
Il répond depuis 15 ans côté entreprises aux marchés publics et a été acheteur public durant 6 ans comme délégué Général Adjoint de ChamberSign France, autorité de certification des Chambres de commerce et d’industrie.
Il partage son expérience avec les entreprises en les aidants à mettre en place les méthodes pour gagner les appels d’offre.
Il a accompagné le gouvernement de Nouvelle Calédonie à mettre en place la dématérialisation des marchés publics.

Isabelle

CONSULTANTE ET FORMATRICE POUR LES ENTREPRISES

 

Responsable pendant 10 ans du marketing et de la prescription chez un fabricant de peinture industrielle.
Isabelle accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans dans la mise en œuvre de stratégies de réponses aux marchés publics.

Elle assure des missions de formation et coaching auprès des équipes de nos clients.
Elle veille en permanence de l’adéquation des formations Odialis avec les préoccupations des entreprises sur le terrain.

Caroline

ASSISTANTE FORMATION & RÉFÉRENTE COMMUNICATION

 

Diplômée d’un Master en Communication, Caroline réalise diverses missions au sein du cabinet Odialis.

Elle intervient notamment sur l’organisation des formations : avant, pendant, après. Elle assure l’accompagnement des stagiaires tout au long de leurs formations.

Son goût pour l’événementiel et sa rigueur garantisse une organisation sans failles des formations.

Côté communication, Caroline veille à développer l’image d’Odialis sur les différents canaux.

Simon

Formateur

 

Juriste de formation avec plus de 20 ans dans les marchés publics des 2 côtés de la barrière, Simon anime avec passion nos formations particulièrement autour de l’environnement juridique et commercial de la réponse.

Jean-Louis

Formateur

 

Dans les marchés publics depuis plus de 15 ans, Jean-Louis est spécialisé dans la performance administrative et commerciale des réponses aux marchés publics avec également une expertise autour de la RSE.

Pascale

Consultante Formatrice

 

Avec plus de 10 ans dans les marchés publics au sein d’un cabinet d’architecture, Pascale anime nos formations administratives avec une spécialité  autour des réponses complexes et leurs montages. (groupement, sous-traitant, concours …)

Parole d’expert

La réponse opérationnelle à un marché public mobilise deux types de compétences dans l’entreprise : des compétences en gestion administrative d’une part et des compétences commerciales d’autre part.

Ces deux compétences sont essentielles dans la réponse à un marché public et leurs maîtrises accroissent l’obtention des marchés.

En effet, les marchés publics sont encadrés par des règles nécessitant de respecter un formalisme dans la constitution et la remise du dossier. L’absence du respect de ce formalisme peut entraîner le rejet du dossier complet et l’offre sera jugée irrégulière.

Mais c’est aussi un acte commercial et développer son chiffre d’affaires grâce aux marchés publics requiert de construire une stratégie commerciale, de connaître les règles de sélection, de maîtriser les moyens de se vendre et de piloter les résultats. En effet les entreprises sont sélectionnées sur des critères pondérés dont le prix est un mémoire technique. Ce mémoire technique est lui aussi noté selon une pluralité de critères. Le mémoire doit donc être à la fois explicatif, démonstratif mais aussi développer une argumentation commerciale valorisant les atouts de l’entreprise. Rédiger un mémoire technique est un véritable acte commercial très compliqué puisqu’il est impossible de rencontrer l’acheteur ni lui poser des questions de vive voix.

C’est pourquoi pour réussir dans la réponse aux marchés publics il est nécessaire de disposer des compétences administratives, pour assurer le formalisme, et des compétences commerciales pour développer une stratégie de réponse et de rédiger un mémoire technique performant.

La Gestion administrative
de la réponse aux marchés publics

La gestion administrative est essentielle dans une réponse à un marché public et celle-ci est encadrée par des règles très strictes dans la constitution et la remise du dossier, nécessitant une compréhension des attentes de l’acheteur public, une maîtrise des différentes procédures à réaliser ; la collecte et la rédaction de documents, de prévoir des mesures de contrôle, de vérification de prérequis techniques et informatiques dans le cadre de la réponse électronique,  d’assurer le dépôt dématérialisé du dossier de réponse sur des plateformes, d’assurer le dépôt de factures sur une plateforme de l’État et assurer un suivi et un contrôle administratif.

Avec la dématérialisation des marchés publics, le volet administratif de la réponse est devenu encore plus exigeant, nécessitant la connaissance de nouvelles procédures, de nouveaux outils, de mettre en place des organisations différentes.

La stratégie commerciale
dans la réponse aux marchés publics

Comme évoqué plus haut, répondre à un marché public est avant tout un acte commercial.

Savoir développer une stratégie commerciale de réponses aux marchés publics permet d’avoir une compréhension optimale des marchés publics.

Rédiger un mémoire technique nécessite des compétences juridiques, commerciales mais aussi oblige à se poser les bonnes questions et bâtir une véritable stratégie de réponse.

Un mémoire technique peut représenter entre 40 et 70% de la note finale. Si sa rédaction, cet argumentaire est mal fait, il peut clairement pénaliser l’offre de l’entreprise et lui faire perdre le marché même s’il est le moins-disant.

Ce travail d’écriture, d’argumentation ne s’improvise pas, il est nécessaire de savoir en amont maîtriser les règles, décrypter les besoins, bâtir une stratégie et savoir développer une argumentation à l’écrit.

Ils parlent de nous

 J’ai choisi de faire cette certification marchés publics pour valider les compétences acquises depuis 2 ans 1/2, en tant qu’assistante technique en charge de la réponse aux marchés publics, au sein de l’atelier architectes & ingénieurs. Bien sûr je conseille la certification, elle concrétise et solidifie les acquis pour ceux qui connaissent déjà le code des marchés publics… mais permet également aux novices d’avoir une approche aisée devant un exercice qui, au premier abord, semble complexe. La formation àla réunion m’a permis de mieux comprendre les attentes des acheteurs publics afin de rendre des offres pertinentes mais également d’avoir de bons outils et de savoir où chercher certaines informations primordiales à la compréhension des DCE.

Formation avec des exercices pratiques et concrets permettant de se mettre à la place de l’acheteur, de répertorier ainsi les points forts à mettre en avant et les erreurs à ne pas faire. Astuces et conseils précieux pour gagner du temps pour la mise en forme du mémoire technique..”

Concernant la formation que j’ai suivie, les formateurs ont été très professionnels mais surtout très disponibles afin de pouvoir répondre à toutes nos questions. Le fait d’avoir été en petit groupe a permis d’avoir des échanges très constructifs, la discussion n’était pas seulement descendante. Les différents métiers des participants sont très enrichissants et permettent d’avoir différents points de vues. Le format cours + exercices est un vrai plus afin de pouvoir approfondir avec le formateur. Il est très agréable que le timing soit respecté.

On rentre en contact ?

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